15 mai 2018

Le week-end - Natasha Preston






Titre : Le week-end
Auteur : Natasha Preston
Éditeur : Editions Hachette
Genre : Thriller, Young-Adult
Date de publication : 28 février 2018
Nombre de pages : 378
Prix : 18€






« Ils pensent qu'ils sont invincibles. Ils pensent pouvoir faire et dire ce qu'ils veulent, sans jamais avoir à en assumer les conséquences. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Il est temps pour eux de payer pour leurs péchés. »

Un week-end entre amis, dans un chalet loin de tout, c'est exactement ce dont Mackenzie avait besoin. La bande se retrouve, impatiente que la fête commence. Un verre, puis deux. Et la nuit tombe dans l'oubli. Au réveil, c'est l'horreur. Deux d'entre eux sont morts, sauvagement assassinés. Aucune trace d'effraction ni signe de lutte. Les cinq survivants n'ont d'autre choix que de se suspecter ? Quelqu'un ne dit pas la vérité. Et la première erreur de Mackenzie est de croire que ce cauchemar est terminé.


Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais beaucoup aimé "La cave" de cette autrice et j'avais très envie de découvrir son nouveau roman.

Mackenzie passe le week-end avec ses amis dans une maison de campagne. Un week-end qui s'annonce très prometteur même s'il y a Josh qu'elle ne peut pas saquer et qu'elle ne peut pas désinviter vu que c'est le propriétaire des lieux. De plus, le frère aîné de Josh, Blake se joint à eux. Un bad-boy qui fait rapidement battre le cœur de Mackenzie
Mais après une soirée copieusement arrosée, ils retrouvent Josh et Courtney gisant dans une mare de sang dans la cuisine.
 Qui a pu bien faire cela, qui a pénétré dans le chalet et pourquoi personne n'a rien entendu ? Que c'est-il passé ? 
Quand la police arrive, elle découvre que les portes sont toutes verrouillées de l'intérieur et qu'il n'y a aucune trace d'effraction ni signe de lutte. Le coupable est l'un d'entre eux !

Nous suivons cette histoire au travers de Mackenzie qui n'a pas envie de croire qu'un de ses amis soient coupables et elle accorde totalement sa confiance à Blake, le frère de Josh.
Devant le non-professionnalisme dont fait preuve l'inspecteur Wright chargé de l'enquête, elle décide de mener sa propre enquête. Plus elle découvre les secrets des uns et des autres et plus tous semblent être suspects...

Si j'avais adoré "La cave" qui est un thriller young-adult angoissant à souhait qui m'avait tenu en haleine du début à la fin, ce n'est pas du tout le cas de celui-ci. Je ressors de ma lecture assez déçu.
Avec un résumé comme celui-ci, je m'attendais à me retrouver plonger dans un huis-clos assez angoissant, mais assez vite ils sortent de la cabane pour rejoindre leurs familles.

Je ne me suis pas du tout attaché à Mackenzie. Notre héroïne est assez agaçante et manque complètement de maturité. Personnellement, je n'ai accroché à aucun personnage. Les personnages sont très clichés, assez creux et leur psychologie est très peu développée. 

De plus, nous avons droit à une romance hyper cliché : le bad-boy, assez ténébreux, grand, fort et beau qui fait battre le cœur de notre héroïne en cinq secondes chronos. J'ai trouvé cette romance trop rapide et de plus alors qu'aucun des cinq amis ne connaît Blake, elle est convaincue de son innocence. 

Niveau histoire, l'intrigue est assez prévisible et par moment nous avons quelques incohérences. On découvre les secrets des uns et des autres de manière très linéaire sans tambour ni trompette, mais l'autrice a réussit à donner un solide mobile à tous les suspects et du coup comme notre héroïne nous sommes perdus et nous avons aucune idée de qui est le coupable jusqu'au dénouement final.
Une fin que je trouve un petit peu tiré par les cheveux. 

Par contre, comme dans "la cave", la plume de l'autrice est fluide et ça se lit très facilement et assez rapidement. Malgré ma déception pour ce roman-ci, je compte guetter les prochaines sorties de l'autrice en espérant retrouver ce que j'ai aimé dans son précédent roman.

En bref, un thriller youg-adult qui s'adresse plutôt à un jeune public qui débute avec les thrillers. Mais si vous connaissez déjà les codes du thriller, je ne vous le conseille pas du tout car la psychologie des personnages est très peu développée. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire