6 avr. 2018

La conspiration des colombes, Tome 1 : Le fanal des mondes - Yann-Cédric Agbodian-Aolio





Titre : Le fanal des mondes
Saga : La conspiration des colombes
Auteur : Yann-Cédric Agbodan-Aolio
Genre : Science-Fiction
Date de publication : 7 avril 2017
Nombre de pages : 570
Prix : 15.99€









Avril 2001, le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico capture le premier signal radio d'origine extraterrestre, bouleversant les fondements de la société.
Novembre 1940, Wulfran Lefaye, le nouveau propriétaire de l'Oniromicon disparait mystérieusement sans laisser de trace.
Avril 2010, sa petite-fille, le docteur Agnès Lioubov, brillante généticienne de son état, est engagée par Hexagon Industrie, une compagnie philanthropique œuvrant depuis une île inconnue, perdue au milieu de l'Atlantique.
La même année, Pélagie Dekker est ajoutée à la longue liste des enlevés par les maîtres-des-Sortilèges, un groupuscule aux revendications obscures, recherché activement pour terrorisme et crime organisé par Interpol.
73500 ans plus tôt, en plein paléolithique moyen, les Orixans, avatars de divinités africaines, dominent l'humanité, la Terre et les Univers pour finalement décliner et se fondre dans l'oubli éternel.
Le lien entre ces époques et ces événements : les Colombes qui conspirent toujours...




Je remercie tout d'abord l'auteur Yann-Cédric Agbodian-Aolio pour ce service-presse et pour sa confiance. Ce livre me faisait très envie par son résumé et aussi par ce qu'en ce moment, je suis dans une période où je lis beaucoup de science-fiction. Enfin, un peu plus que d'habitude. 

Je suis ressorti de ma lecture assez époustouflé. Ce roman de science-fiction, c'est plutôt du space-opéra avec un univers très riche et super bien approfondi. Dès les premiers chapitres, nous découvrons plusieurs intrigues qui se passent dans des mondes et des époques différentes. Mais plus, on avance dans la lecture de ce premier tome, et plus ces différentes intrigues se rejoignent pour former une seule et même histoire. 

Dès les premières pages, nous découvrons Jacques, un vieillard de 300 ans qui a accepté d'être interviewé par une équipe de journaliste à la recherche du documentaire exceptionnel qui les propulsera sur le devant de la scène.
Jacques a été le témoin en 2001 de la réception du premier signal extraterrestre capturé par le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico. Ce signal dura 72h et la Nasa décida de mettre à disposition ce fichier crypté afin de profiter de l'aide des amateurs du monde entier pour le décrypter.
Mais Jacques, réserve bien des surprises à nos journalistes et leur propose de découvrir ses souvenirs grâce à l'oniroscope, un appareil qui sert à communiquer sur de très longues distances, mais également à partager des rêves ou des souvenirs...

Personnellement, je ne vais pas en dire beaucoup plus sur l'histoire, car je trouve que c'est un roman qu'il faut découvrir sans trop en savoir. L'intrigue est vraiment très riche, rythmée, super bien menée avec des révélations super bien dosées et très bien réparties tout au long de ce roman. 

Niveau personnages, ils sont assez nombreux du fait que nous suivons cette histoire dans plusieurs mondes et à des époques différentes. J'espère découvrir plus amplement certains personnages dans le second tome. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec les noms des Orixans, un peuple habitant sur une planète inconnu, avatars de divinités africaines qui dominent les univers et l'humanité.
Petite mention spéciale pour le personnage de Gasper que j'ai bien aimé et qui m'a bien fait rire. Gasper est un androïde, hypocondriaque, un peu maniaque avec aucun humour. 

Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai tout simplement adoré ma lecture. C'est un excellent premier tome avec lequel je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde. Du coup, cela me donne très envie de découvrir la suite et les autres romans de l'auteur.

En bref, un excellent premier tome avec un univers et une intrigue très riche. Je recommande principalement ce roman aux habitués au genre. Si vous n'êtes pas habitué à lire de la SF, vous pouvez également le découvrir, mais vous risquez d'être un tout petit peu perdu au début du roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire