9 nov. 2017

Le voyage d'Antonin - Henri Lacombe







Titre : Le voyage d'Antonin
Auteur : Henri Lacombe
Éditeur : Books on Demand
Genre : Littérature française
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 456
Prix : 13.99€ - 9.49€ (eBook)

Cliquez ICI pour acheter ce livre sur Amazon






Antonin a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante. Hélèna, une jeune immigrée hongroise, s'impose dans sa vie quand ils ont douze ans. Suite à un évènement, il va devoir quitter la maison où il est né. Apprenti chez Hercule, un ami de sa grand-mère, il part apprendre son métier de menuisier en sillonnant l'Auvergne. Sans se l'avouer, il espère retrouver son père qu'il n'a jamais connu. Ce voyage initiatique lui permettra de rencontrer des gens d'horizons divers, il devra résister aux assauts du temps et faire face à des situations tantôt drôles, tantôt dramatiques. Son amie d'enfance, Hélèna, en pince pour lui. Cependant, elle va devoir le quitter pour suivre ses études à Clermont-Ferrand. 
Antonin sera confronté à l'amour, la mort, la douleur et la joie, dans un roman tendre et plein de rebondissements.


Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son dernier roman, j'ai lu tout d'abord le résumé qui a réussit à piquer ma curiosité. 

Antonin a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante. Alors qu'il a douze ans, il fait la connaissance à l'école d'Héléna, une jeune immigrée hongroise de son âge qui s'imposera dans sa vie et viendra vivre avec sa grand-mère et lui.
En grandissant, voulant apprendre le métier de menuisier, il devient l'apprenti d'Hercule, un voisin et ami de sa grand-mère.
Mais un événement va le pousser à quitter la maison et à sillonner les routes. Durant ce long voyage, il va faire de nombreuses rencontres et se retrouvera confronté à l'amour, à la joie, à la douleur, et à la mort...
Mais secrètement, il espère retrouver son père qu'il n'a jamais connu et découvrir ses racines...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous suivons le personnage d'Antonin sur une très longue période. Nous le découvrons bébé, puis nous le suivons pendant son enfance et son adolescence pour le voir devenir un adulte.

C'est un roman avec beaucoup de rebondissements qui m'a fait passer par énormément d'émotions passant du rire aux larmes en passant par la colère...
Pendant son voyage, Antonin va connaître moult péripéties ce qui nous donne tantôt des scènes dramatiques, tantôt des scènes vraiment drôles, tantôt des scènes émouvantes...

J'ai suivi avec plaisir le personnage d'Antonin tout au long de cette histoire. C'est un personnage a qui on s'attache vraiment facilement. Il a ses qualités et ses défauts, ce qui le rend vraiment très humain aux yeux des lecteurs. C'est vraiment très intéressant de suivre un personnage bébé jusqu'à l'âge adulte et du coup, on le voit évoluer tout au long de l'histoire en faisant les bons choix et parfois les mauvais... 

Avec ce roman, je découvre l'auteur Henri Lacombe. C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, mais qui a déjà écrit plusieurs romans. J'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvé fluide et vraiment très agréable à lire.

En bref, une très bonne lecture où j'ai suivi avec plaisir le voyage initiatique d'un personnage très attachant. Si vous voulez un roman qui vous fasse passer par toutes les émotions et suivre un personnage sur une très longue période, n'hésitez pas à découvrir ce roman et cet auteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire