21 sept. 2017

La bibliothèque, Tome 1 : Grandir - Pauline Deysson







Titre : Grandir
Saga : La bibliothèque (Tome 1)
Auteur : Pauline Deysson
Genre : Fantasy, Dystopie
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 503
Prix : 15€ - 3.99€ eBook








Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire.
Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels.
Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?




Je remercie tout d'abord l'autrice pour l'envoi de son roman. Le titre et le résumé assez mystérieux ne pouvaient qu'attiser ma curiosité.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'Emilie, une petite fille de 10 ans, qui évolue dans le technomonde. Un monde où les livres n'existent pas et où tout est axé sur la technologie et les jeux-vidéos.
Bientôt, Emilie franchira une nouvelle étape de sa vie et passera le Test d'Aptitude qui lui permettra d'obtenir son Revery, un objet qui lui permet d'être connecté 24h/24h et de voir ses désirs devenir réalité. 
Elle qui ne se sent pas à sa place dans le technomonde, à quoi peut-elle bien rêver ? 
Un jour, elle voit son destin changer radicalement quand elle franchit les portes de la Bibliothèque...

Dès les premières pages, je me suis retrouvé plongé dans le technomonde aux côtés d'Emilie. Le technomonde est un univers futuriste un peu ressemblant au nôtre que j'ai beaucoup aimé découvrir et dans lequel je me suis très vite immergée. 
Puis plusieurs pages plus loin, on se retrouve dans la bibliothèque et on découvre l'histoire des premiers bibliothécaires. A ce moment là, j'ai eu un peu de mal avec ma lecture. Je n'accrochais pas vraiment.
Mais heureusement, la découverte de la bibliothèque ne tient que sur une centaine de pages et après l'histoire est tout simplement géniale ! Cette deuxième partie de l'histoire, nous ramène dans le technomonde et nous lance à la découverte des créatures magiques invisibles aux yeux des hommes : les sirènes, les nymphes, les fées...

L'univers créé par l'autrice est très complexe et vraiment très bien travaillé. Les descriptions sont tout simplement magnifiques et nous permettent une immersion totale. 
L'autrice propose également un lexique à la fin du livre pour expliquer les différentes abréviations utilisées dans le technomonde. 
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Emilie tout au long de cette histoire. C'est une petite fille très mûre pour son âge et qui se pose énormément de questions. Au début du livre, elle est très solitaire et elle ne s'ouvre pas vraiment aux autres. Mais au fil des pages, elle évolue beaucoup et toute les aventures qu'elle va vivre ressemble beaucoup à un voyage initiatique pour elle.
J'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages que nous découvrons au fil de l'histoire. Même si beaucoup sont des personnages secondaires, je les ai trouvés travaillés.

Je découvre l'autrice Pauline Deysson avec ce premier tome de "La bibliothèque". Grandir est un mélange de fantasy, de dystopie et de conte philosophique. L'autrice nous amène à réfléchir sur notre société actuelle, la technologie, le lien que l'on a avec les autres, la liberté de choisir notre vie...
J'ai bien aimé la plume de l'autrice qui est poétique, plaisante à lire malgré certaines longueurs qui ont ralentit ma lecture.

En bref, une très bonne lecture malgré un début assez compliqué et long. L'univers proposé par l'autrice est assez complexe mais très bien travaillé. Si vous aimez la fantasy, les dystopies et que les histoires complexes ne vous font pas peur, je ne peux que vous proposez de découvrir cette superbe histoire.
Par contre, malgré le jeune âge de notre héroïne, je ne conseille pas du tout ce roman pour les jeunes lecteurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire