29 mai 2017

Le maître des livres, Tome 1 - Umiharu Shinohara







Titre : Le maître des livres
Saga : Le maître des livres (Tome 1)
Auteur : Umiharu Shinohara
Éditeur : Komikku éditions
Genre : Manga
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 180
Prix : 8.50€







À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".


Un manga qui se passe dans une bibliothèque et qui parle de livres ? Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour avoir envie de me plonger dans cette histoire. En plus, j'aime beaucoup la couverture et j'ai vu beaucoup de bons avis sur ce manga.

Après une soirée alcoolisée et alors qu'il vient de vomir dans les buissons, Myamoto tombe sur une bibliothèque encore ouverte malgré l'heure tardive. Poussé par la curiosité, il entre et se fait rudement accueillir par Mikoshiba, un étonnant bibliothécaire du genre plutôt irascible.
Myamoto nous entraîne avec lui à la découverte d'une galerie de personnages attachants et surtout d'un lieu comme on aimerait tous en connaitre : la bibliothèque pour enfants « La rose trémière ».

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est un très joli manga où les livres sont le cœur du sujet avec un rappel des lectures de l'enfance aussi diverses que L'île au trésor, le voyage de Nils Holgersson ou le prince heureux... 
Dans ce manga, nous suivons les différents personnages qui se rendent à La rose trémière, nous découvrons leurs lectures et le livre qui a changé leur vie.

Ne vous attendez pas à un manga avec de l'action, car vous serez surement très déçu. Non, c'est un manga très doux et très lent qui rend un très beau hommage au métier de bibliothécaire. Ici, Mikoshiba, le bibliothécaire, est une sorte de super-héros du quotidien, qui en conseillant le bon livre au bon moment, change la vie des gens. L'auteur, Umiharu Shinohara, rappelle ainsi qu'une bibliothèque n'est pas seulement une boîte dans laquelle sont rangés des ouvrages par ordre alphabétique. Une bibliothèque, c'est également un lieu de vie. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les illustrations sont très jolies et il y a beaucoup de texte à lire. C'est un manga qui plaira principalement aux amoureux des livres.

Pour moi, cela a été une très bonne lecture qui m'a fait passer un excellent moment. Autant vous dire, que le premier tome à peine fini, j'ai rajouté le tome 2 à ma pal.

En bref, une très bonne découverte. Un très joli manga qui rend un très beau hommage au métier de bibliothécaire.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire