13 avr. 2017

Phobos, Tome 1 - Victor Dixen


Auteur: Victor Dixen
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Genre: Science-fiction, Young Adulte
Année de sortie: 2015
Nombre de pages: 448


Résumé:

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon avis:

J'avais très envie de découvrir cette saga tant j'en ai entendu parler. J'ai vu de nombreux avis positifs sur la blogosphère et du coup, j'ai sauté le pas et lu le premier tome pour me faire mon propre avis.

La NASA a été rachetée par une société privée afin de renflouer les caisses des USA. Cette société a sélectionné 12 jeunes, six filles et 6 garçons, en quête de changer de vie, pour les envoyer sur mars afin de coloniser la planète rouge. Dans le vaisseau qui les amène vers leur destination, ils auront 6 minutes par semaine pour se séduire et se choisir, tout ça sous l’œil de caméras qui retransmettent leur périple 24 heures sur 24 sur les télés du monde entier.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui est un mélange de science-fiction et de télé-réalité. On suit l'histoire avec plusieurs points de vue : celui de Léonor, notre héroïne, celui de Serena Mc Bee, la psychologue du projet Genesis, celui d'un garçon qui n'a pas été sélectionné pour partir sur mars et enfin celui du spectateur.
Grace aux différents points de vues et aux schémas explicatifs qui parsèment ce premier tome, on se retrouve immergé complètement dans l'intrigue. 
Je trouve l'intrigue très bien ficelée, mais par contre, j'ai trouvé les rencontres en speed dating vraiment trop courtes pour bien découvrir les différents personnages et s'attacher à eux. 

On suit le voyage vers mars du côté des filles et du coup, j'ai trouvé que les personnages masculins faisaient juste de la figuration. J'aurai beaucoup aimé découvrir plus amplement nos différents prétendants et prétendantes.

Notre personnage principal, Léonor, est un personnage attachant que j'ai eu plaisir à suivre au fil des pages. C'est une fille forte qui s'est forgé une carapace afin de se protéger. On découvre son histoire petit à petit et on la voit évoluer tout au long du voyage.

Avec ce roman, je découvre le style de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Son style est simple, il va à l'essentiel des choses. Au fil des pages, il nous livre de tout petits détails sur l'intrigue sans trop en dire, mais en nous en dévoilant assez pour nous donner l'envie de continuer. Ce roman se lit très rapidement malgré quelques petites longueurs. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et vu la fin de ce premier tome, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, en espèrent découvrir plus amplement nos différents personnages. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire