21 mars 2017

Top Ten Tuesday: Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière.

1) Nos étoiles contraires de John Green



Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.







2) Avant toi de Jojo Moyes



Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.







3) Des pas sur le sable de Jérôme Segguns
Un homme peut-il manifester un fort désir d’enfant ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est le rêve et même l’obsession de Jérôme depuis son adolescence.
L’image de l’enfant se dessine au fil des années : ce sera un garçon, il s’appellera Maximilien, il sera beau, vif, intelligent et tendre. Et, bien sûr, il sera en parfaite santé.
Devenu adulte, Jérôme rencontre Isabelle. Elle sera la mère de cet enfant, la femme de sa vie, sa compagne des bons et des mauvais jours…
L’enfant arrive bientôt, mais c’est sans compter sur la malchance. La procréation est pour le couple un combat de tous les instants. Quand enfin l’enfant attendu se développe dans le ventre de sa maman, puis qu’Isabelle le met au monde, il concrétise la réalisation du doux rêve de Jérôme.
Pourtant le sort s’acharne. Maximilien naît, mais va-t-il vivre ou mourir ?
En effet, l’enfant qu’Isabelle met au monde accumule tous les revers de santé. Au lieu d’une pleine réjouissance, la naissance de Maximilien est une course folle pour la vie.
Avec le souci du détail, Jérôme retranscrit, dans ce récit bouleversant, presque mot pour mot, les échanges verbaux entre les protagonistes. Entre espoir et crainte, la vie de Maximilien ne tient qu’à un fil…
Un peu, beaucoup, à la folie, la vie ! L’histoire de Maximilien, de ce héros malgré lui, c’est Jérôme qui la conte. Chaque page décrit, avec violence et émotion, les tourments de ce père qui voit son rêve de paternité se transformer en cauchemar…
Ce récit n’est pas, selon la formule consacrée, « inspiré d’une histoire vraie ».
Ce récit est une histoire vraie.


4) Marathon Men de Flo Renard


Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !







5) Le maître des livres, tome 1 d'Umiharu Shinohara


À la bibliothèque pour enfants "La rose trémière' vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut 
laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur. 

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants".







6) La ligne verte de Stephen King



Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.






7) Je suis ton soleil de Marie Pavlenko




Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil







8) La couleur des sentiments de Kathryn Stockett



Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.








9) Le journal d'Anne Franck 



Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. 







10) Manon 13 ans pour toujours de Nora Fraisse



Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.

2 commentaires:

  1. J'ai hésité à mettre Nos étoiles contraires... Puis je ne l'ai pas mis..
    On a Avant toi en commun par contre.
    Biiizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je commence justement "Je suis ton soleil", j'espère qu'il va me plaire !
    Sinon, belle sélection, j'ai lu quelques-uns des livres que tu cites et j'aimerais beaucoup lire "Le maitre des livres" :-)

    RépondreSupprimer