1 nov. 2016

Une nuit de Nata - Benoît Reiss



Auteur: Benoît Reiss
Editions: Esperluète éditions
Genre: Fantastique
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 80

4ème de couverture:
Une nuit de Nata raconte la nuit que traversent des personnages aux vies parallèles. Une petite fille, Nata, est poursuivie par une bête sauvage.
Elle-même fuit une situation étouffante ; sa Marraine Tanaté est sur le point de mourir. La malade est immobile et fragile, mais sa présence va être sensible tout au long de la nuit.
Pendant ce temps, Gémo s’est lancé sur la piste au volant de son ambulance. Ce garçon a des rêves de Société Nationale Ambulancière ; ses rêves paraissent ingénus, irréalisables, mais ils auront eux aussi leur rôle à jouer dans cette nuit.
Tous les personnages de ce conte – humains, bêtes, objets et paysages – vont se trouver liés par les événements.
Benoît Reiss leur fait vivre simultanément un moment épais et envoûtant, comme pourrait l’être celui d’un conte. Ils réaliseront alors ensemble cette chose incroyable, laquelle d’habitude ne se montre pas, hormis dans les contes justement : ils vont réaliser l’unité du monde, des choses et des êtres. 



Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Esperluète pour ce service-presse.

"Une nuit de Nata" est un très court roman qui fait seulement 80 pages. Dans cette histoire, nous suivons trois personnages aux vies parallèles au cœur de la nature africaine. Nous avons Marraine Tanaté, qui est au seuil de la mort, Gémo, un jeune ambulancier en quête de reconnaissance et Nata, une jeune fille qui décide de s'aventurer seule dans la nature sauvage environnante. 

Malgré que ce roman soit très court, j'ai mis un petit moment avant de le terminer et je ressort de ma lecture assez déçu. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions qui ont fait que je n'ai pas du tout été captivé par l'histoire. 

Ce qui est un peu dommage car j'ai découvert avec ce roman la plume de Benoît Reiss qui est très poétique. Du coup, j'ai bien envie de découvrir plus en détail le style de l'auteur dans un roman peut être un peu plus long.

En bref, une déception à cause des longueurs et des répétitions rencontrées pendant ma lecture. Mais ce n'est que mon avis personnel, et si le résumé vous fait envie je vous invite quand même à découvrir ce roman pour vous faire votre propre avis.


Lu en partenariat avec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire