12 avr. 2016

Un souffle une ombre - Christian Carayon


Titre: Un soufle une ombre
Auteur: Christian Carayon
Editions: Fleuve noir
Genre: Thriller, Policier
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 552


Résumé:
Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’ îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée. 
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses 
prochaines victimes...




Mon avis:
L'histoire débute en 1980 lors d'une fête au lac Basse-Misère. Un groupe d'adolescent, Guillaume, Emmanuel et justine sont retrouvé massacré sur l'îlot du lac de Basse-Misère. Seule survivante de ce massacre Florie qui en garde de graves séquelles neurologiques.
Nous suivons cette histoire aux travers des yeux d'un narrateur, Marc-Edouard qui avait 10 ans à l'époque de ce drame. Mais l'histoire continue de nos jours. Alors que Marc-Edouard est devenu professeur d'histoire à Toulouse, il décide de retourner à Valdérieu afin de comprendre et de découvrir ce qui est arrivé à ces adolescents.
Tout au long de ce roman, on suit l'enquête de notre narrateur.

Le résumé de ce roman me plaisait énormément mais voilà je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. Je me suis ennuyée pendant une grande partie de ma lecture. J'ai trouvé ce roman assez lent par moment que j'ai faillit par plusieurs fois abandonner ma lecture. Ce que je n'ai pas fait! Et heureusement car l'action est concentrée à la fin.

Dans l'ensemble, ce roman m'a moyennement plus. Je l'ai trouvé trop lent et je n'ai pas beaucoup accroché au style de l'auteur. 

En bref, un thriller pas comme les autres où nous suivons le déroulement de cette histoire au travers des yeux d'un narrateur.
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman mais je vous conseille quand même de vous faire un avis sur ce roman par vous même.



Un thriller pas comme les autres.




Lu en partenariat avec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire