15 mars 2016

Ce qu'il nous faut c'est un mort - Hervé Commère


Titre: Ce qu'il nous faut c'est un mort
Auteur: Hervé Commère
Editions: Fleuve
Genres: Thriller, Policier
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 400


Résumé: 

Trois garçons pleins d'avenir roulent à flanc de falaise.
C'est la nuit du 12 juillet 1998, celle d'I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c'est à quel prix.

Les ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de  Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l'excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende - et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au cœur pur dont la deuxième génération d'héritiers s’apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence  générale. 

Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort.

De la corniche aux heures funestes de Vrainville, vingt ans se sont écoulés. Le temps d'un pacte, d'un amour, des illusions, ou le temps de fixer les destinées auxquelles personnes n'échappe.



Mon avis:

"Ce qu'il nous faut c'est un mort" est le premier roman d'Hervé Commère que je lis. Cet auteur ayant des bonnes critiques, je n'ai pas du tout hésité quand on m'a proposé de découvrir son dernier roman en avant-première

Dès les premières pages, Hervé Commère nous présente les différents personnages qui vont par la suite se croiser et se recroiser. Nous sommes en 1998, la France remporte la coupe du monde. Ce soir-là, un bébé naît, une jeune fille se fait violer, deux jeunes tombent amoureux et enfin, trois amis renversent une jeune femme et prennent la fuite. Leurs vies seront marquées à jamais!

Les années passent et nous revenons à Vrainville. Cette ville est connue pour Cybelle, une usine de lingerie centenaire à travers laquelle tout le monde vit. La plupart des habitants de Vrainville y travaillent. Sauf que l'usine menace de fermer, la ville est en danger et les secrets de chacun remontent à la surface... 

Je me suis lancé dans ma lecture en m'attendant à lire un thriller mais pas du tout. Je trouve que "Ce qu'il nous faut c'est un mort" est plutôt un polar. Il n'y a pas énormément de suspense ni vraiment beaucoup d'action.

Du coup, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

L'intrigue est quand même intéressante même si j'ai trouvé la partie historique expliquant l'histoire de l'usine Cybelle un peu trop longue.

Par contre, j'ai aimé découvrir la plume d'Hervé Commère qui est fluide et agréable à lire. Du coup, même si je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je tenterai de lire un autre livre de cet auteur rien que pour sa plume.

En bref, un avis mitigé pour mon premier roman d'Hervé Commère. Mais ce roman a quand même une intrigue intéressante et m'a permis de découvrir la plume de cet auteur.


Un avis mitigé pour mon premier roman d'Hervé Commère.





En partenariat avec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire