25 févr. 2016

Ma dernière chance - Ludovic Rosmorduc



Titre: Ma dernière chance
Auteur: Ludovic Rosmorduc
Éditions: Magnard Jeunesse
Genres: Roman jeunesse à partir de 9 ans
Année de Sortie: 2016
Nombre de pages: 128


4ème de couverture: 
Dans la vie, Victor se sent toujours un peu à côté de la plaque. A douze ans, il s'apprête à redoubler pour la deuxième fois. Ses parents ne savent plus quoi faire de lui et tout le monde à l'école le considère comme une bête curieuse. Tout le monde, sauf Sidonie. Elle aussi est différente, mais elle ne laisse aucun obstacle lui barrer la route. Par son courage, sa joie de vivre et son énergie, elle saura convaincre Victor que le bonheur est à leur portée, pour peu qu'ils prennent la peine d'aller le chercher là où il se trouve.
Entre elle et lui se noue une amitié décisive, de celles qui ouvrent les horizons et marquent pour la vie. 

Mon avis: 

«Ma dernière chance» de Ludovic Rosmorduc est un livre que j'ai reçu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Magnard jeunesse. Le résumé et la thématique de ce livre m'ont tout de suite donné envie de découvrir cette histoire. Mais, je ne m'attendais pas du tout à être autant touché par ce roman jeunesse.

Nous découvrons le quotidien de Victor, 12 ans, qui a redoublé pour la deuxième fois le CM2. Les autres élèves de l'école le considèrent comme une bête curieuse et il devient la risée de l'école. Il se sent rejeté à l'école et il n'a aucun ami.
Mais cette année, Sidonie, une jeune fille en fauteuil roulant se retrouve dans la même classe que lui. Entre eux, ce lie une amitié qui va bouleverser la vie de Victor.

J'ai adoré suivre Victor, qui est un personnage très attachant. C'est un garçon qui ne ferait pas volontairement du mal à une mouche mais souvent il ne s’aperçoit pas des conséquences que peuvent engendrés certain de ses actes. Il évolue tout au long de l'histoire. 
Sidonie, quant à elle, elle une jeune fille qui reste très forte et courageuse malgré son handicape.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce roman jeunesse très émouvant. Il aborde des thématiques qui sont d'actualités comme l'échec scolaire, l'handicape... 
Ce livre ce lit très vite et il est assez court mais il est remplit d'émotions. 

En bref, une excellente lecture. C'est un livre qui peut être lu par tous (enfants et adultes). Ce livre est porteur d'un message d'espoir pour les enfants en échec scolaire mais il est aussi une très belle leçon de vie.
Un très bon roman jeunesse.




Lu en partenariat avec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire