16 nov. 2015

Et si on laissait croire les bonnes sœurs ? – Laurent Nizette




Titre : Et si on laissait croire les bonnes sœurs ?
Auteur : Laurent Nizette
Editions : Acrodacrolivres
Genre : Recueil de nouvelles 
Date de publication : 9 septembre 2015
Nombre de pages : 85
Prix : 8€








Paresse intellectuelle, désinformation ou une simple envie de croire sont des agressions constantes. Souvent la tentation de se laisser berner par nos illusions est forte. Pourtant l'épanouissement et le bonheur ne se construisent pas sur des chimères. Ces courtes nouvelles invitent votre diligence à faire la différence entre croire et savoir. Il est peut-être judicieux de laisser croire les bonnes sœurs avec les paumes des mains jointes pendant que nous nous concentrons sur la vérité !



Je remercie tout d'abord Laurent Nizette pour m'avoir envoyé son recueil de nouvelles : "Et si on laissait croire les bonnes sœurs ?".

C'est un recueil qui comprend douze nouvelles très courtes que j'ai découvertes avec plaisir. Ces nouvelles sont toutes très différentes des unes aux autres en termes d'histoire, mais elles ont un très gros point commun : elles nous surprennent par leurs chutes inattendues et elles arrivent à réfléchir sur ce que l'on sait et sur ce que l'on croit savoir.

J'ai beaucoup aimé toutes ces nouvelles, mais j'ai quand même mes préférées. La nouvelle que je préfère est "On est bien chez soi". L'histoire de ce jeune homme, Laurent, qui veut à tout prix rentrer chez ses parents, m'a beaucoup émue. Cette nouvelle est très touchante. Les nouvelles " La dernière sirène" et "On est jamais à l'abri" m'ont énormément plues avec leur dénouement très surprenant.

Laurent Nizette, nous offre douze nouvelles de qualité que ce soit par leur contenu que par l'écriture. L'auteur arrive à relever le défi de nous raconter des histoires très bien écrites en seulement quelques pages en captivant notre attention dès les premiers mots. "Et si on laissait croire les bonnes sœurs ?" est un livre qui se lit très vite et qui peut même se lire en plusieurs fois (personnellement, je l'ai lu en trois soirs).

En conclusion, un excellent recueil de nouvelles captivant que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert. Ce livre fait partit des livres qui me poussent à continuer à découvrir des auteurs que je ne connais pas et des genres littéraires que je ne lis pas habituellement.


1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu mais connais Laurent et sa forme de pensée, que j'aime beaucoup. Je ne doute pas que ce soit un bon livre, et des nouvelles, finalement, c'est toujours une belle façon de découvrir un auteur...

    RépondreSupprimer