8 nov. 2015

Belle - Robin McKinley


Auteur: Robin Mckinley
Edition: Mnémos
Genres: Réécriture de conte, Fantasy
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 240
Prix: 17€

Résumé: Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la bête qui y vivait. Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est une histoire… Une histoire d’amour et de rêve.


Mon avis: Belle est une réécriture du conte original la Belle et la bête. Adorant l’histoire de la Belle et bête que ce soit celle de Disney ou celle du conte original, je n’ai pas pu résister à la tentation de lire ce livre. C’était vraiment trop tentant.

Nous y suivons Belle qui se nomme Honneur (prénom qu’elle déteste). Elle mène une vie heureuse avec ses deux sœurs et son père. Enfin, jusqu’à ce que son père se retrouve ruiné. Alors, Belle et sa famille partent de la ville pour aller habiter un petit village au fond des bois. La famille s’accoutume très bien à leur nouvelle existence loin de la ville et du luxe. 
Mais le sort s’acharne une fois de plus, quand le père rentre en leur racontant l’histoire d’un château magique qui est habité par une bête et leur annonce la terrible promesse qu’il a dû faire à la Bête. Pour sauver son père, Belle décide de partir de son plein gré au château de la Bête.

Belle est une réécriture du conte original de La Belle et la Bête. Robin McKinley nous fait redécouvrir cette histoire pleine de rêve et de magie. C’est une réécriture très réussi qui garde quand même les grandes lignes du conte original. 
C’est une histoire très addictive que l’on ne lâche pas avant de connaitre la fin. 
La plume de l’auteur est fluide et entraînante. Il nous livre des personnages très attachants.

Belle est un livre très agréable à lire. Il m’a fait passer un bon moment et je n’ai pu le lâcher avant de connaître la fin.

En conclusion, si vous aimez l’histoire de la Belle et la Bête (que ce soit le Disney ou le conte original), c’est un livre que je vous conseille fortement, si vous voulez redécouvrir cette histoire autrement et passer un agréable moment. 


Une très belle réécriture de conte.

Ma note: 4 / 5

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment bien envie de découvrir cette histoire. En plus, j'adore les réécritures de contes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures de contes, alors n'hésite pas à le découvrir.

      Supprimer
  2. il est dans ma PAL, j'espère le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu l'auras lu n'hésite pas à me donner ton avis ;)

      Supprimer