28 juil. 2015

Nos étoiles contraires - John Green


Auteur: John Green
Editeur: Nathan
Genre: Romance, Young-Adult
Année de sortie: 2013
Nombre de pages: 330




Résumé

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Extrait:


« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.

- Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. »



Mon Avis:


Avec un tel résumé, on ne peut s'attendre à un happy-end.

On se doute que ce livre risque de nous faire pleurer, on peut avoir peur qu'il tombe dans le mélo! Mais pas du tout! 

Ce livre relate le quotidien d'Hazel, une adolescente de 16 ans. 
Elle se sait condamnée par un cancer qui empêche ses poumons de fonctionner . Grâce à un traitement expérimental, elle est maintenue en vie, et se déplace avec sa bonbonne d’oxygène. 

Ce n’est pas du tout un personnage déprimé ou aigrie par sa maladie comme on pourrait s'attendre, mais non pas du tout. Elle sait qu’elle va mourir, mais pour l’instant, elle profite de la vie. 
Ce livre, nous fais part de ses espoirs, ses rêves, ses déceptions...

J'ai adoré Hazel, elle est géniale, unique et tellement humaine.

Lors d’une séance de son groupe de parole, elle rencontre Augustus. 
Entre ces deux adolescents, l’amitié est soudaine et se transforme rapidement en histoire d'amour.
Ils ont la même passion pour la vie et pour la littérature. 
Ensemble, ils vont profiter de la vie et se découvrir une passion commune.  Augustus va réapprendre à Hazel à aimer la vie.
Ces deux personnages vivent chacun de leur côté de graves épreuves, mais se soutiennent mutuellement.

Autour d’eux, gravitent de nombreux personnages secondaires. 
D’abord les parents des deux ados ainsi que leurs amis dont une grande partie sont rencontrés au groupe de soutien, je pense notamment à Isaac qui à un cancer des yeux.

Ce livre est une pure gifle émotionnelle! 
C’est avec ce livre que j’ai découvert John Green. 

Quand, cela je ne peux pas vous le dire, mais c’est sûr que je lirai dans le futur d’autres livres de lui ! 
En effet, j’ai trouvé sa façon de raconter cette histoire admirable ! 
J’ai aimé lire ce style léger et fluide, qui jamais ne tombe dans le pathétique !

Un livre que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu.













1 commentaire: