9 juil. 2015

Le joyau, Tome 1 - Amy Ewing


Auteur: Amy Ewing
Editeur: Robert Laffont (collection R)
Genre: Dystopie, Young-Adult
Année de sortie: 2014
Nombre de pages: 464 





Résumé:

Vous êtes plus précieuse que vous le pensez.

Le joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille comme Violet Lasting, le joyau est avant tout synonyme de servitude.
Et pas n'importe la quelle: Violet a été formée pour devenir mère porteuse.
Car dans le joyau, le vrai luxe est la descendance ...

Achetée lors des ventes aux enchères par la duchesse du lac, Violet-le-lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est une distraction favorite de la noblesse.

Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est portant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir la nièce aigrie de la duchesse.

Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands dangers...





Mon Avis:


J'ai été attiré un premier temps par la couverture qui est sublime (mais qui ressemble beaucoup à celle de la sélection).

Quand j'ai lu le résumé, j'ai été attirée par la thème des mères porteuses.


Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans l'univers très intéressant créé par l'auteur.
Dans cet univers, la royauté ainsi que les autres personnes fortuné ne peuvent plus avoir d'enfants par eux même. Mais, ils se sont rendus compte que les femme du petit peuple, qui développent des pouvoirs (les augures), donnent naissance à des enfants en bonne santé.
Un système de mère porteuse se met en place de façon extrême...

Dans ce roman, on ne parlent pas seulement de mère porteuse mais aussi de servitude, d'esclavage, de maltraitance, de complots, de meurtres...

J'ai adoré le personnage de Violet, sa force et sa volonté. Elle a un réel désir de retrouver sa liberté.
J'aurais bien aimé aussi suivre la vie de sa meilleure amie Raven.
Je pense que le personnage de Raven a un gros potentiel et j'espère en savoir plus sur elle dans le tome 2.
La duchesse du lac a attiré mon attention aussi. C'est un personnage très lunatique...  Mais au fond d'elle, elle garde une petite part d'humanité que l'on peut apercevoir dans certain passages de l'histoire.

Le point qui m'a chagriné dans ce roman, c'est la romance avec Ash. Je trouve qu'elle débute beaucoup trop soudainement et quelle est trop facile. Elle ne m'a pas convaincu. Je la trouve déplacée par rapport au reste de l'histoire. 

Ce tome 1 est un très bon tome, même si il ne manquera pas de vous faire penser à d'autres romans du même genre comme Hunger Games de Suzanne Collins pour certaines scènes ou la sélection de Kiera Kass. Néanmoins, il faut reconnaître que ce livre a sa propre histoire et une grande touche d'originalité. 

L'écriture est très fluide et agréable à lire. Ce livre se lit très rapidement.
Il y a beaucoup de rebondissements, le rythme est soutenu du début à la fin. 

C'est une lecture que je vous conseille si vous aimez les dystopies.
Vivement le tome deux!!!







Le joyau:
0.5: The Wishing Well (pas encore de traduction française)
1. Le joyau
3. La clé noire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire