18 juin 2015

The book of ivy - Amy Engel








Titre : The book of Ivy
Saga : The book of Ivy (Tome 1)
Auteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen
Genre : Dystopie, Young-Adult
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 345








Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer?

A la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des Etats-Unis s'est retrouvée décimée.
Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je ne serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer...Sera-t-elle à la hauteur ?



J’ai tellement entendu parler de ce roman au moment de sa sortie, que j'ai eu envie de découvrir cette histoire et me faire mon propre avis.

Dès les premières pages, nous découvrons un monde post-apocalyptique dans lequel le bien commun passe avant le bien personnel. A l'age de 16 ans, tous les jeunes doivent subir un test de personnalité qui se conclut par un mariage arrangé. Ceux qui ne se soumettent pas à cette loi ainsi que tous les criminels sont expulsés derrière la barrière qui sépare les survivants du reste du monde.

Ivy Westfall, petite fille du fondateur de la ville et fille d'un révolutionnaire, va se marier à Bishop, le fils du président de la ville. Elle a pour mission d'assassiner son époux afin que sa famille puisse prendre le pouvoir de la ville.
Mais une fois qu'elle se retrouve mariée à Bishop, elle voit toutes ces certitudes voler en éclat. Où sont les monstres qu'on lui avait tant dépeints ? La jeune fille va vite apprendre que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc...


Ivy est un personnage que j'ai adoré suivre. Ivy est un personnage très attachant qui va évoluer tout au long de ce premier tome. Au début de l'histoire, c'est une jeune fille très naïve, mais elle va peu à peu se faire son propre avis sur le monde qui l'entoure et prendre ses propres décisions.
Bishop quant à lui, est mon personnage préféré. C'est le joli garçon de l'histoire. Il est beau, drôle, sensible, compréhensif... Sincèrement, je ne vois pas grand chose à lui reprocher.
Par contre, j'ai tout simplement détesté la famille d'Ivy. Son père, sa sœur sont ambitieux, cupides, froids. J'ai eu beau tenter de les comprendre, je n'ai pas réussi à les aimer à cause de leur manière d'être avec Ivy. 
Tandis qu'avec la famille Latimer, je n’ai su vraiment sur quel pied danser. Avec eux, j'ai oscillé entre une certaine désapprobation sur leurs agissements et une certaine compréhension de leurs actes.
Quant aux personnages secondaires que ce soit Meredith, Dylan, Victoria… Ils apportent tous quelques choses à l'histoire et nous permettent de découvrir un autre aspect de ce monde.

J'ai adoré ma lecture. C'est un gros coup de cœur. 
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et je l'ai dévoré d'une seule traite.
J'ai adoré le côté réaliste de ce roman avec la relation entre nos deux personnages principaux qui prend son temps pour se mettre en place. Du coup, nous n'avons pas de romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe mais plutôt une très belle romance où nous voyons leurs sentiments naître peu à peu.

C'est vrai que du coup ce premier tome n'est pas du tout basé sur l'action, mais cette histoire m'a bouleversé et tenu en haleine jusqu'à la fin. Tout au long de ce premier tome, l'autrice fait peu à peu monter la pression et l'histoire monte en intensité jusqu'à l'apothéose finale qui m'a laissé complètement sur le derrière, la bouche grande ouverte. Vivement le tome 2 ! Et j'ai juste envie de pleurer, car je viens de m’apercevoir que le tome 2 sort en VO en novembre 2015 et pas avant !

En bref, un excellent premier tome addictif avec des personnages attachants. Un gros coup de cœur pour moi que je vous recommande si vous aimez les romans young-adult, les dystopies et les romances.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire